Tes p’tites mains vertes

Café créatif éco-logique

L'artiste Saliame Khéloufi anime, pour le café "Tes p'tites mains vertes", des ateliers pédagogiques et artistiques, afin de sensibiliser les habitants du quartier à l’écologie, la biodiversité et la citoyenneté.

Dans la continuité des ses actions de médiation culturelle qu’elle a entamées avec la ville de Bagnolet depuis  2008, Saliame, artiste comédienne, s’engage avec le collectif “Tes p’tites mains vertes”, fondé en janvier 2017 par Isabelle Tascon, Marine Aymar et Sarah Khéloufi. Le café associatif écolo-urbain “Tes p’tites mains vertes” va bientôt éclore à Bagnolet ! L’association est actuellement en recherche d’un lieu propice pour amener la campagne en ville.

"Tes p'tites mains vertes", c'est quoi au juste ?

Un laboratoire écologique urbain

Un café-restaurant et un espace d’activité ludique, pédagogique, éducatif, artistique et culturel, dans lequel on partage, on apprend, on découvre, on invente, on se ressource…
Le café propose des animations, des événements festifs, mais aussi de la petite restauration à prix solidaire, concoctée à partir des paniers de producteurs locaux ou d’île-de-France.
adresse : 115, rue Robespierre – 93170 Bagnolet

Un espace d’accueil et de convivialité

Un havre de convivialité basé sur la mixité sociale, pour sensibiliser un large public à l’écologie, à l’agriculture, au développement durable, à la consommation raisonnée. Des valeurs et des réponses vitales pour construire notre monde de demain.
Un lieu atypique pour permettre aux enfants et aux familles de rompre l’isolement, de soutenir la créativité et d’inciter au partage. Nous souhaitons ainsi promouvoir les échanges culturels au plus grand nombre dans un esprit ludique, démocratique et de coopération.

“Plutôt que proclamer des vérités interprétables de mille manières selon les convenances de chacun, je préfère nous inviter mutuellement à nous unir pour servir et promouvoir des valeurs simples telles que la bienveillance à l’égard de ceux qui nous entourent, une vie sobre pour que d’autres puissent vivre, la compassion, la solidarité, le respect et sauvegarde de la Vie sous toutes ses formes”.

Pierre Rabhi (poète, penseur, philosophe, pionnier de l’agro-écologie et fondateur du mouvement des colibiris et de l’éco-hameau les Amanins)

Un lieu structuré en 4 espaces

Le "P'tit comptoir"

Espace restauration du café, il est composé de plusieurs vaisseliers chinés qui créent le bar/comptoir. Derrière ce comptoir sont placées des étagères/caisses à pommes pour vente de produits locaux/vrac. Cet espace contient également des chaises et tables de « récup » pour l’ accueil des clients et des grandes tables « collectives » pour les ateliers cuisine, dégustations, repas collectifs ou débats…

L'espace jeux "Jeunes pousses"

Espace permanent créatif, on y trouve entre autre un coin lecture, jeux et outils pédagogiques en lien avec nos thèmes, un coin d’éveil pour les tout petits (tapis, jeux d’éveils et de développement cognitif et sensoriel…), un mur d’expression libre et un espace « arts plastiques » (méthode Frénet) avec tout le matériel mis à disposition.

La scène "On sème"

Espace de ressources, aussi bien intérieur qu’extérieur, il comprend une petite scène et des grands tapis chinés. C’est ici qu’ont lieu les ateliers de bien-être (yoga, méditation, ateliers de parentalité tels que des cours de massages pour enfants…). Cet espace servira aussi à accueillir les débats, conférences, spectacles, expositions, projections etc…)

Le jardin "Tes p'tites mains"

Un potager évolutif pour enfants, une serre, un compost transparent, une cabane à insecte, une roulotte rigolote (pour ranger les outils de jardinage) et un tipi pour les soirées d’été. On peut imaginer y installer une cuisine d’été et quelques tables pour les brunchs du weekend et une petite éolienne et/ou des panneaux solaires, qui fourniraient partiellement le lieu en électricité.

Infos pratiques

Horaires

Du mardi au vendredi, de 10h à 18h30 :

  • De 10h à 12h et de 14h à 16h : accueil des assistantes maternelles avec les moins de 3 ans (jeux d’éveils de motricité, comptines, spectacles pour les petits…) Egalement ouvert aux parents et leurs enfants pour des temps de jeux ou de lecture
  • De 12h à 14h30 : temps de restauration au « P’tit comptoir » : assiettes de saisons composées de produits biologiques, locaux et d’ile-de-France
  • De 15h à 16h30 : ateliers Arts’Ecolos pour les TAP (Temps d’activités Périscolaires)
  • De 16h30 à 18h30 : la « re-création » : accueil des mamans et de leurs enfants après l’école autour de gouters thématiques, de moments de détentes (pour les enfants comme pour les parents)

Les samedis et dimanches, de 11 à 19h :

  • Brunchs
  • Ateliers thématiques pédagogiques et culturels pour les enfants (et leurs parents)
  • Concerts/Spectacles
  • Conférences
  • Collectes solidaires, trocantes…

Tarifs

Pour venir au café, il suffit d’adhérer à l’association.

Soit à prix libre (en fonction des revenus ou du QF), soit à un prix de 50 euros annuel par personne. Une participation supplémentaire ainsi qu’une inscription sera demandée pour participer aux divers ateliers ou évènements proposés.

Le café est géré par deux salariés plein temps, un cuisinier mi-temps, deux services volontaires, des bénévoles (membres de l’association ou pas) et des étudiants/stagiaires.

Tes p'tites mains vertes - adresse - Tel - mail